Voyage en famille à Chypre : comment se préparer ?
Chypre est une magnifique île d’une beauté rare prisée pour son environnement associant romantisme et soleil. Du fait de son emplacement au large de la Turquie et du Liban, elle hérite d’un patrimoine culturel riche à la fois oriental et hellénique. C’est une destination à ne pas manquer pour les familles pour profiter du soleil, de la nature, des plages, des vestiges antiques et des lieux culturels. Si vous comptez y poser vos valises prochainement, j’ai concocté quelques les informations suivantes utiles qui vous aideront à préparer votre séjour.
Comme pour toute destination, il est essentiel de choisir la bonne période pour visiter Chypre pour tirer partie de la beauté de cette île. Chypre a l’avantage de profiter d’un climat méditerranéen. Les températures sont relativement douces et ne descendent que rarement en dessous de 17 °C. Même en hiver, le temps est agréable ce qui en fait une destination très appréciée des familles qui souhaitent échapper au froid.
Toutefois, la période entre juin et septembre est vraiment idéale pour les amateurs de farniente. La contrepartie, c’est qu’il faut s’attendre à une fréquentation touristique accrue. Il est donc préférable de planifier un séjour entre mai/juin et septembre/octobre pour profiter pleinement de ce petit coin de paradis.
Pour ma part, je suis passée par une agence de voyage spécialisée pour organiser mon voyage vers cette destination du Moyen-Orient, n’hésitez pas à faire appel à eux en suivant ce lien. Ils sont très pros et disponibles.
👉 Ce qu’il faut savoir pour accéder à l’île et l’explorer
L’île d’Aphrodite est en fait divisée en deux. On retrouve la partie de l’île occupée par l’armée turque au nord de la ligne de démarcation appelée la « Ligne verte ». Bien qu’elle soit surveillée en permanence par la force tampon de l’ONU, elle est bien ouverte.
Pour rappel, l’unique République de Chypre est dans la partie sud. Faisant partie de l’Union européenne, elle est la seule reconnue par la communauté internationale. Par ailleurs, même si vous êtes ressortissant de l’Union européenne, vous avez la possibilité de visiter la partie nord même pour quelques jours. Cependant, vous devez disposer d’une pièce d’identité valide. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de bien vous renseigner avant de vous y aventurer.
Les lieux à découvrir et les activités à prévoir lors d’un séjour à Chypre
Quelle que soit la durée de votre séjour à Chypre, voici ici une liste des lieux immanquables à découvrir sur place.
1. Paphos
ll s’agit de la capitale de la culture, un petit village qui permet de réaliser un voyage dans le temps. Cette cité est connue pour être le berceau de la déesse Aphrodite. Il abrite un parc archéologique connu comme le Palais de Paphos. Ce musée à ciel ouvert expose des merveilles dont certaines remontent au 3e siècle av. J.-C. C’est un endroit remarquable qui fera le bonheur de toute la famille.
☝️ A noter que c’est dans la vieille ville que vous trouverez la plupart des hébergements et points de restaurations.
2. Le château médiéval de Limassol
Connu pour avoir hébergé le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion, il reflète le passé médiéval de l’île avec ses riches collections de canons et d’armures. Entre le XVIII et le XXème siècle, le site a servi de prison avant de devenir aujourd’hui un musée médiéval abritant des galeries de peintures, statues et autres poteries d’époque. Non loin de là, le marché et le vieux port permettront de découvrir un univers à part.
3. Le monastère de Kykkos
C’est une merveille d’architecture localisée sur les flancs du mont Olympe au cœur d’une nature verdoyante. Il fait partie des incontournables de Chypre et pour cause il expose une remarquable collection d’objets historiques. Sa construction date du XI ème siècle par l’empereur Alexis 1er. Il a subi de nombreux dommages à plusieurs reprises mais est toujours debout et son histoire est passionnante. C’est un lieu pure et sain avec une architecture impressionnante, une variété de sculptures à couper le souffle, des pièces iconiques superbes et des jardins à la splendeur déconcertante.
4. Plongée en famille
Pour les amateurs de plongée, il est possible de partir à la découverte de l’épave du navire Zenobia. Le site est localisé sur la côte sud. Datant de 1980, il offre actuellement aux plongeurs une faune et flore sous-marine très riche.
Ce ne sont que quelques-uns des lieux exceptionnels à découvrir à Chypre. L’île abrite de nombreux vestiges de l’histoire grecque et byzantine. Son climat est particulièrement favorable tout au long de l’année et cette destination est considérée comme sûre. Ses habitants sont très charmants et hospitaliers, on ne peut que vous recommander un séjour dans cet endroit paradisiaque.