Huancayo et le Mantaro : les 9 incontournables!
Huancayo est la deuxième principale ville des Andes du Pérou après Cuzco. Elle est aussi appelée l’incontrastable en reconnaissance au courage, à l’esprit rebelle et libertaire de son peuple durant la guerre pour l’indépendance nationale. Située dans la région de Junín au centre du Pérou, Huancayo est un important centre de commerce au milieu de la quiétude de la vallée du Mantaro, très connue au Pérou pour son artisanat raffiné et ses délicieuses spécialités culinaires. Cette destination n’est pas la plus prisée par les touristes étrangers mais surprend par les nombreuses traditions que maintiennent ses habitants en hommage à l’identité Huanca.
Top 9 des Incontournables de la région de Junin :
- Parc Touristique Artisanal des Mates Burilados
- Parc de l’Identité Huanca
- Explorer la vallée du Mantaro
- Déguster la papa a la Huancaina
- Manger une Pachamanca
- Formations Géologiques de Torre Torre
- Glacier de Huaytapallana
- Lagune de Paca
- Visiter les villages d’Acobamba et Tarma
1. Parc Touristique Artisanal des Mates Burilados
Le parc des Mates Burilados est un immanquable pendant ton séjour à Huancayo. L’art du Mate Burilado est ancestral et parmi les plus emblématiques et représentatif du Pérou. C’est une technique de pyrogravure sur des mates (sortes de courges) à l’aide d’un instrument appelé Buril fait à partir de l’arbre du quinoa. Les dessins gravés sont des représentations détaillées des scènes de la vie quotidienne des paysans, des traditions et croyances religieuses, mythes, légendes, danses typiques des communautés andines. Les plus vieux mates burilados datent de 3500 ans.
Cet endroit est pittoresque, riche en culture et surtout très photogénique alors prépare ton appareil pour faire le plein de belles photos. Après la visite, je te recommande de voir un maître de l’art du Burilado: Don Eulogio Medina, il est situé au 395, Cochas Chico.
Sa collection de mates est impressionnante et surtout il te montrera comment il réalise son art, c’est d’une beauté extraordinaire !
On peut ramener des souvenirs pour les utiliser par exemple en boîte à bijoux, récipients, plats, décorations, les possibilités sont infinies…
Je me suis mariée la même année, et nous lui avons demandé la confection de plusieurs Mates gravés pour nos invités.
Il faut savoir que la réalisation d’un Mate peut demander jusqu’à 3 jours en fonction de la précision et du niveau de détail.
Comment S’y Rendre?
En bus ou en voiture, voici l’adresse: Av.Huancayo, Cochas Chico, Huancayo, Junin. Le parc est situé à 30 minutes de la ville mais ça vaut vraiment le coup.
2. Parc de l’Identité Huanca
Le « Parque de la Identidad Huanca » est situé dans la ville de Huancayo. Il est relativement moderne puisque sa construction a commencé en 1992 et s’est terminé en 1996. Ce parc de 5800 m2 a été édifié en hommage au peuple Huanca et on y trouve de nombreuses statues et oeuvres des principaux musiciens et artistes folkloriques. L’architecture en pierre fait penser à celle du Parque del Amor à Lima, dans le quartier de Miraflores.
On poursuit la visite en direction du Cerrito de la Libertad à 6 minutes en voiture. Tout en haut, depuis le Mirador, on a une jolie vue sur la ville de Huancayo et la vallée du Mantaro dans le fond. Les décorations des escaliers, de la petite scène acoustique en forme de coquille et de la chapelle en pierres rappellent un peu le style Gaudi. L’aire de jeux mécaniques pour les enfants, la cafétéria et même le petit parc zoologique en font un endroit agréable pour passer un moment en famille.
Envie d’une pause sucrée après toutes ces belles visites?
Direction le Café Heladería Cristalia : Av. 13 de noviembre N°1105. On déguste de délicieuses glaces artisanales avec des fruits de la région. Elle offre un large choix de saveurs, mention spéciale pour la glace à la lucuma, ma préférée 🍧😊!
3. Explorer la vallée du Mantaro
Les paysages aux alentours de Huancayo et dans la vallée du Mantaro sont sublimes. C’est très rural et authentique, on y trouve de nombreux villages pittoresques avec des marchés locaux pour déguster d’excellentes spécialités régionales (fromages, chicharron, trucha…).
N’hésite pas à aller de village en village, à pied, à cheval ou en vélo pour partir à la découverte de la Vallée du Mantaro et de ses magnifiques sentiers.
Réserve ton tour sur www.incasdelperu.org. Ils proposent pleins de circuits à faire à VTT, sur plusieurs jours, des randonnées dans les Andes, il faut compter environ S/. 1000 à S/. 1700 pour un trek de 3 jours pour découvrir le Pérou authentique.
Le petit plus, ils organisent des cours d’espagnol, d’initiation au Quechua, des cours de cuisine locale ou même des ateliers de gravure sur des Mates.
Les villageois dans la région du Mantaro sont réputés pour être les plus heureux du Pérou. Très festifs et accueillants, il arrive régulièrement de voir des rassemblements avec de la danse et de la musique typique andine. Il y aurait même plus de fêtes que de jours dans l’année!
A ne pas rater lors de votre visite dans la vallée
Huancayo est traversé par le Rio Mantaro, une rivière appartenant au bassin amazonien. On y trouve de nombreux élevages de truites et notamment la truite arc-en-ciel, une espèce importée de Sacramento aux Etats-Unis en 1928.
Direction Ingenio, village proche de Huancayo pour visiter une pisciculture et y déguster un “ceviche de trucha”. Le poisson est pêché et servi directement frais en ceviche ou a la plancha. Miam, un vrai régal!
Un autre « coup de coeur » de la région : les lechonerías de Chupaca
Ce village est situé à une trentaine de minutes à l’Ouest de Huancayo, on y déguste du cochon de lait grillé. Servi dans un pain traditionnel, c’est vraiment délicieux et authentique, j’en salive encore!
On y est allé pour le petit-déjeuner pour prendre des forces avant de reprendre la route pour Lima.
4. Déguster la papa a la Huancaina
La région du Mantaro est aussi réputée pour sa production de pommes de terre, elle en produit plus de 3000 variétés. Le plat typique de cette région et emblématique de la gastronomie péruvienne est la Papa a la Huancaina. Cette spécialité à base de pommes de terre (papa amarilla de préférence), aji amarillo (piment jaune péruvien) et fromage frais régional est généralement servie comme entrée froide et garnie avec de l’oignon rouge, des olives et des quartiers d’oeufs durs. C’est vraiment un délice! 👌
Plusieurs restaurants la proposent à leur carte, je recommande le restaurant Huancahuasi. Si jamais tu souhaites impressionner tes invités avec une entrée froide originale et savoureuse, 👉par ici la recette
5. Manger une Pachamanca
La Pachamanca est un plat ancestral des Andes péruviennes qui tient son nom de l’union de deux mots quechuas: “Pacha”, la terre et “Manca”, la marmite. C’est une préparation cuite dans la terre au contact de pierres chaudes qui était une façon de faire une offrande à la terre et honorer la fertilité du sol. On la consomme sur presque tout le territoire péruvien mais plus particulièrement dans des régions montagneuses comme la Vallée du Mantaro.
La recette traditionnelle (dans la terre) est plutôt difficile à reproduire chez soi, sauf si on un grand jardin. Voici toutes les étapes 😅 :
- Creuser un trou d’environ 30 cm dans la terre
- En parallèle, faire chauffer les pierres qui vont servir à la préparation
- Mettre d’abord les pommes de terre et autres tubercules (ocas, patates douces, etc) puis recouvrir de pierres chaudes.
- Dans un second temps, ajouter les viandes assaisonnées d’herbes andines puis recouvrir à nouveau avec une plus grande quantité de pierres.
- Couvrir la préparation de feuilles de bananiers et de paille pour éviter le contact direct avec la terre
- Enfin, mettre les humitas, les fèves avec leur coque, les maïs et recouvrir de nouveau aves les feuilles de bananiers et une couverture en fibre de jute
- Recouvrir avec un peu de terre sèche pour isoler la Pachamanca en veillant à ce que la vapeur ne sorte pas.
- Laisser cuire pendant au moins deux heures avant de passer à la dégustation…
Les restaurants de Pachamanca se situent surtout en dehors de la ville. Il vaut mieux réserver à l’avance car la cuisson peut prendre plusieurs heures. Le mieux est de se rendre sur place pour voir la préparation qui est déjà un rituel en soi.
Généralement les portions sont très, je dis bien TRES généreuses, alors prépare ton estomac car tu risques d’en avoir pour un régiment, il ne vaut mieux pas avoir un marathon prévu après!
Cette spécialité est composée de:
- Viande d’agneau
- Poulet
- Cuy (cochon d’inde)
- Fèves
- Humita, une pâte de maïs
- Fromage local
- Pommes de terre
- Herbes andines
6. Formations Géologiques de Torre Torre
Torre Torre peut faire penser au grand site de Canyon. Les formations sont impressionnantes, les “Tours” peuvent atteindre jusqu’à 30m de haut et c’est vraiment à faire si tu es de passage dans la région de Junin. Prudence tout de même sur ce site, il est préférable d’être accompagnés par un guide pour faire ce tour.
Comment s’y rendre?
Depuis Huancayo, il est préférable d’y aller en taxi pour S/. 5-10 car la route n’est pas toujours bien indiquée. L’entrée du site est gratuite.
Sur le site, les chemins sont assez escarpés, prévois donc de bonnes chaussures de marche surtout si tu montes jusqu’en haut à 3900 m. Il vaut mieux prendre son temps et profiter du paysage.
Le site gagne vraiment à être connu mais aussi entretenu, il n’est pas rare de voir des poubelles laissées par des passants peu scrupuleux. C’est dommage!
7. Glacier de Huaytapallana
Pourquoi visiter le glacier de Huaytapallana?
Huaytapallana est un magnifique glacier situé à 1h30-2h de route de la ville de Huancayo dans la province de Junin. Les neiges au sommet reculent d’année en année, les glaciologues estiment même leur disparition d’ici 2030. L’approvisionnement en eau potable des communes avoisinantes risque d’être menacé si rien n’est fait sur le plan climatique…
Je recommande ce tour avec un guide, on est à + de 5000 m d’altitude, il est préférable de partir accompagné surtout que les tours sont très abordables (~ S/. 35-40 comprenant le transport et le guide). Il faut également être en bonne condition physique car la quantité d’oxygène est moins élevée.
Départ depuis la Plaza de la Constitución
On prend un bon maté de coca avant de partir pour limiter tout éventuel mal de l’altitude et hop c’est parti pour 2 heures de route et 6h de trek (aller / retour). 🏔️🥾😉 Le chemin est assez long mais la vue des lagunes bleu turquoise contrastant avec la neige blanche éclatante en arrivant est vraiment incroyable!
Bon à savoir
- Prévois de partir très tôt car il peut y avoir du brouillard dans l’après-midi limitant la visibilité.
- Prévois également des vêtements bien chauds (-8°C au retour de trek en juillet) et imperméables (poncho, gros pulls, manteaux et gants épais), il n’est pas rare d’avoir des averses en chemin en fonction de la saison et des bonnes chaussures de marche
- Prendre des bouteilles d’eau, une petite bouteille d’oxygène si nécessaire et des provisions pour se restaurer (les tours vous dise qu’ils vous emmène déjeuner mais c’est seulement après le trek après 5-6 pm!)
- Il est interdit de toucher la neige du glacier
- Au début du tour, il y a un restaurant pour faire le plein de cookies, gants, boissons énergisantes, etc.
- Eviter de monter au Huaytapallana dès son 1er jour d’arrivée, il faut un petit temps pour s’acclimater et habituer son corps à l’altitude
8. Lagune de Paca
La lagune de Paca est située à 8 km au nord de la ville de Jauja, connue pour être la première capitale du Pérou et le point d’entrée aérien de la région de Junin.
L’accès à la lagune depuis l’aéroport de Jauja est très facile. Sur place, on y trouve de nombreux restaurants avec des spécialités régionales, l’occasion de goûter la truite sous toutes ses coutures : du « ceviche de trucha » au « chicharron de trucha », on se régale!
Plusieurs bateaux proposent des tours de 15-20 min sur la lagune pour S/. 10 avec un conteur qui raconte les mythes et légendes de la lagune. Au milieu du lac, on fait une escale sur une petite île flottante (non, non pas le dessert), je parle de la « Isla del Amor » qui se déplace en fonction des courants.
Bien que la meilleure période pour s’y rendre est de mai à septembre, prévois un manteau de pluie car la météo peut être capricieuse.
9. Visiter les villages d’Acobamba et Tarma
Le sanctuaire du Seigneur de Muruhuay est situé à environ 2h50 de route de Huancayo. Adossé à une colline à 1,5 km du village d’Acobamba, il a été construit à même la roche, autour d’une gravure du Christ crucifié.
Ce bâtiment est relativement récent et moderne puisqu’il date de 1972. A l’intérieur, il est décoré de tissages de San Pedro de Cajas. Les toiles sont très impressionnantes.
Pour la petite histoire, l’image du Christ serait apparue aux personnes atteintes de variole lors d’une épidémie régionale, les guérissant alors que les autorités les avaient laissées pour mortes. Les historiens ont une toute autre version de la représentation du Christ, mais celle-ci est moins populaire, on préfère donc croire la légende relative à l’apparition miraculeuse de l’image du Christ..
Tout au long du mois de mai, chaque année est célébrée la fête du Seigneur de Muruhuay et à cette occasion, le site se transforme en lieu de pèlerinage et rassemble des milliers de croyants venus de partout au Pérou. Il y a des processions, des danses, des étals avec de nombreux produits locaux dont la chicha (la bière de maïs fermenté) et le cuy (le cochon d’Inde)…
On continue notre visite à Tarma, pour découvrir l’art du tissage de San Pedro de Cajas, mondialement connu pour les représentations de paysages et mouvements humains réalisés à partir de laine, alpaca et autres textiles. La tradition se transmet de père en fils depuis des générations.
Pour déjeuner, non loin de Tarma, rendez-vous à Los Portales. Un très bel hôtel où les plats sont locaux, généreux et très bons, mention spéciale pour la « crema de Zapallo » et le « Solterito de Quinua con Pollito Crocante sauce ocopa ».
Ce restaurant est aussi un des sponsors de la Copa Valle del Downhill de Tarma, où se tient une des plus importantes compétition de descente en longboard du monde. Des riders du monde entier rêvent de faire cette piste à la fois technique et attractive de par sa complexité et ses nombreux virages. Il n’est d’ailleurs par rare de croiser quelques rois de la glisse s’entraîner sur les routes.
La municipalité de Tarma compte sur cette compétition pour développer et promouvoir l’activité touristique de la région.
Comment se rendre à Huancayo depuis Lima?
🚌 Depuis le Terminal Terrestre Plaza Norte de Lima.
Il faut compter environ 7h pour rejoindre la ville de Huancayo. Les bus partent généralement de nuit pour éviter le trafic. Le tarif aller-retour avec la compagnie Cruz del Sur est de S/. 30 à S/. 60, ou jusqu’à S/. 60 pour un siège-couchette.
🚂 En train, la ligne Lima-Huancayo est un trajet très convoité par les touristes. Le fameux « Train des Andes » a été rendu célèbre par la BD d’Hergé : « Tintin et le Temple du Soleil ». C’est le second train le plus haut du monde et la traversée dure 12 heures. En revanche, la compagnie ferroviaire centrale andine relie Lima à Huancayo seulement 12 fois par an. Les chanceux qui auront l’opportunité de voyager sur cette ligne passeront par 69 tunnels, 58 ponts et 6 zig-zags à travers des paysages magnifiques et spectaculaires.
✈️ En avion Départ de Lima, arrivée à Jauja (50 minutes de vol) puis prendre un taxi à Jauja.
🚘 En voiture, prendre la route centrale 3S puis route 22. Il y a 305 km mais c’est aussi 7h de trajet étant donné que c’est une route de montagne. Personnellement, tout dépend si le temps t’est compté, mais la route est splendide et culmine parfois à plus de 4500m. Le paysage des Hauts plateaux du centre du Pérou est vraiment authentique avec de nombreux lacs, montagnes abruptes, des animaux (lamas, alpagas, vigognes), la végétation est également propre au climat et à l’altitude.
Si cet article t’a plu, découvre aussi: