Caral, un passage obligé pour tous les passionnés d’histoire!
Ville sacrée de Caral, Patrimoine mondial de l’Unesco
Le site archéologique de Caral est situé dans la vallée de Supe, dans la province de Barranca sur le littoral nord du Pérou. On estime qu’il date de plus de 5000 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens sites urbains du monde. Caral est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2009 et est dirigé par l’anthropologue Ruth Shady depuis 2003.
Les recherches et travaux d’investigation sur la civilisation de Caral ont montré d’importantes avancées en matière d’ingénierie, agronomie, climatologie, médecine et autres sciences. Plusieurs laboratoires auraient même été installés pour élaborer des calendriers agricoles, et prédire les événements climatiques pour déterminer le début et la fin des périodes de semence et de récolte.
On commence notre visite du site archéologique de Caral avec un guide local passionnant et surtout incollable sur le berceau de la civilisation andine, on apprend beaucoup sur le mode de vie de la civilisation Caral, le développement de son agriculture avec un système d’irrigation issu de la fonte des neiges des Andes, son organisation socio-politique et ses rituels religieux.
Le savoir-faire agricole était vraiment étonnant, notamment la maîtrise de techniques d’agriculture et irrigation des sols pour cultiver:
- Leurs principales sources d’alimentation: haricots, courges et patates douces.
- Le coton pour la confection de vêtements et filets de pêche ainsi que l’approvisionnement en poisson auprès des pêcheurs du littoral.
On apprend aussi que les trocs étaient également très pratiqués avec les tribus amazoniennes, en raison de la présence de flûtes en coquille et fruits exotiques. Des découvertes en pharmacologie, avec la culture du saule pour le traitement de douleurs d’origine inflammatoire grâce au principe actif de l’aspirine ont été apportés par de nombreux scientifiques.
On poursuit la visite en direction du temple de l’amphithéâtre en forme de U, datant de 2300 ans avant JC.
Enfin, les investigations ont aussi mis en avant des avancées en ingénierie civile, les monuments composant la cité de Caral ont résisté à plusieurs séismes importants, ce qui prouve que cette civilisation maitrisait les techniques de fondations antisismiques.
La disparition de cette civilisation reste encore un mystère. Il est probable qu’elle soit dû à un probable séisme de grande ampleur, qui aurait ensablé le système d’irrigation, vital pour la population. La ville sacrée de Caral a été abandonnée environ 2100-1800 ans av JC. Il aura pourtant fallu près d’un millénaire pour sa construction et son développement, dans l’isolement le plus total.
Comment se rendre à Caral depuis Lima?
Pour visiter Caral depuis Lima, il faut prévoir la journée complète.
🚘 En voiture, suivre la route officiel, la Via 01, il faut compter environ 3-4 heures car le trafic est assez important sur cette partie du littoral mais il y a de fortes chances que ton GPS t’indique un détour avec moins de kilomètres avec la même heure d’arrivée, ne prend surtout pas ce chemin car la route est dans un très mauvais état, le terrain est caillouteux sur une bonne vingtaine de km. Mieux vaut prendre la Panamericana Norte jusqu’à hauteur de Supe et depuis Supe, Caral.
🚌 En bus, direction vers le Nord, jusqu’à Supe Pueblo qui est situé au km 184 de la Panamericana Norte.
Il faudra descendre à hauteur du “Mercado de Supe Pueblo”. A quelques minutes à pied, il y a un arrêt de taxi et des colectivos (sorte de minibus collectifs) qui vont jusqu’à Caral.
Les colectivos te déposent près de l’entrée piétonne du site archéologique, il faudra compter une vingtaine de minutes de marche.
En taxi (~ S/.40), n’oublie pas de coordonner avec ton chauffeur pour te déposer ET venir te chercher après la visite car les taxi-colectivos passent par la vallée de Supe jusqu’à maximum 16h.
Combien coûte l’entrée au site?
Le tarif adulte est de S/. 11, et S/. 4 pour les étudiants et enfants de moins de 12 ans. S/. 5,5 pour les + de 60 ans. Le site est ouvert de 9h à 16h et il faut prévoir un temps de visite de 2-3h car le complexe est assez vaste.
Un conseil: N’oublie pas d’emmener une bouteille d’eau et de la crème solaire car il peut faire TRES chaud en fonction de la saison et le site n’est pas ombragé du tout.
Si cet article t’a plu, découvre aussi: