TOP 10 DES IMMANQUABLES à CAJAMARCA au Pérou

La ville de Cajamarca est située à environ 2750m et constitue un important centre commercial et culturel des Andes du Nord. Ce n’est peut-être pas la destination privilégiée lors d’un voyage au Pérou, mais pourtant c’est un véritable coup de cœur, tellement elle regorge de pépites. Découvrez les lieux incontournables à faire dans cette région.

Top des 10 immanquables:

Ville historique

Mercado Central

Cerro Santa Apolonia

Bains de l’Inca

El Cuarto del Rescate

Cumbemayo

Ventanillas de Otuzco

La Granja Porcon

Eglise Mosaïque de Polloc

Kuntur Wasi

1. Ville historique de cajamarca

Cajamarca est une ville pleine d’histoire. Commence ta visite par le centre-ville pour t’imprégner de l’architecture de ses bâtiments au style colonial, on y découvre la fameuse “Plaza de Armas” bien que l’ambiance y est encore plus agréable à la tombée de la nuit avec ses bâtiments bien éclairés, la cathédrale et l’église San Francisco illuminées, le quartier est animé avec de nombreux restaurants et pubs. Cette place est très bien entretenue et verdoyante. 

Plaza de Armas Cajamarca
Plaza de Armas, Cajamarca
Cathédrale de Cajamarca
Cathédrale de Cajamarca

2. Mercado Central

Ensuite direction le marché central, situé dans la rue Apurimac, ce n’est pas trop touristique et les prix sont très accessibles. C’est un marché de produits locaux à deux rues de la Plaza de Armas. On y trouve de tout: des textiles, du thé, du quinoa et autres spécialités artisanales de la région. Je te recommande de goûter le plat traditionnel qu’ils appellent “Frito”, les locaux en raffolent. 

Un autre plat très populaire à Cajamarca est le Caldo Verde, ​ c’est un bouillon à base de pommes de terre, persil, œufs, fromage et autres herbes… miam, un vrai délice. 🍲​😋​ J’ai tellement aimé que j’ai acheté les ingrédients sur le marché pour refaire la recette à mon retour en France. 

Caldo Verde

Plusieurs restaurants le proposent à leur carte, comme le restaurant Salas, une très belle découverte, d’ailleurs leur Lomo Saltado est excellent! Je te préviens, il faut mieux réserver en avance, car sa réputation n’est plus à faire.

Pour une petite pause sucrée, rendez-vous chez “Lopetines”, cette confiserie est très ancienne et semble figée dans le temps. Elle ne paye pas de mine en apparence, mais c’est une véritable institution à Cajamarca. Les “lopetines” sont des glaces artisanales, il y a plusieurs saveurs, mais celles à la fraise à tomber par terre, une valeur sûre! On retombe un peu en enfance avec son goût réconfortant et sa forme d’esquimau.

A Cajamarca, on prend vite plaisir à se balader dans les petites ruelles à l’architecture unique et apprécier les monuments historiques.

Ruelle de Cajamarca
Ruelle de Cajamarca

Comme à peu près partout au Pérou, on trouve des stands ambulants dEmoliente, une boisson typique et traditionnelle péruvienne, c’est un remède totalement “détox” parfait pour affronter l’hiver. Rien que la préparation en elle-même vaut le détour! 🌿

Poste ambulant d'Emoliente, la boisson traditionnelle péruvienne
Poste ambulant d’Emoliente, la boisson traditionnelle péruvienne

 

Tiens-toi bien, la liste d’ingrédients est longue et varie en fonction des régions du Pérou mais c’est vraiment délicieux, personnellement le goût me rappelle un mélange entre le café toasté, le Coca-cola et l’infusion, c’est assez unique. Cette boisson est très réputée pour ses nombreuses vertus médicinales, on aurait tort de s’en priver.

👉 Par ici la recette (simplifiée) pour le réaliser soi-même. J’ai trouvé la plupart des ingrédients sur el Inti.

3. Le Cerro Santa Apolonia

Après explorer le centre-ville, direction le Mirador de Santa Apolonia. Pour y accéder, il faut emprunter les escaliers dans la rue Dos-de-Mayo qui y mène directement. La montée peut s’avérer sportive mais son aménagement est original surtout les dernières marches. Tout en haut, un jardin aménagé avec le trône de l’inca surplombe Cajamarca. La vue depuis le Cerro est magnifique, particulièrement au coucher du soleil avec les lumières sur la ville.

 

4. Bains de l’Inca

Je propose à présent une petite pause détente dans les eaux thermales des “Baños del Inca”. La température des sources chaudes est autour de 72°C, elles sont réputées pour avoir de nombreuses vertues thérapeutiques, notamment dans le traitement des affections osseuses.

L’histoire des Bains de l’Inca

Cet espace naturel en pierres remonte de l’époque pré-inca. La légende raconte que les bains incas étaient l’endroit préféré de l’Inca Atahualpa après son retour de ses longues batailles. Il y venait pour se détendre, se ressourcer et prendre des forces pour poursuivre ses plans politiques et militaires.

Ces bains auraient également été visités par Pachacútec (1er empereur Inca), Túpac, Yupanqui et Huascar, c’est pourquoi on le surnomme aussi « le spa de l’Amérique Latine » où les gouverneurs étaient les principaux visiteurs.

Comment s’y rendre?

Très facile, ils sont situés à 15 min de Cajamarca, il y a des bus depuis le centre-ville pour seulement 1 S/, ou un taxi (environ S/. 10). 

Combien coûte l’entrée?

Les Bains Incas sont ouverts TOUS les jours de 6h à 18h30. Les tarifs dépendent de la prestation choisie, les thermes coûtent entre S/. 6 et S/. 25 , les hydromassages et massages thérapeutiques S/.20  et le sauna S/.10. Pour ma part, j’ai choisi les thermes et le massage thérapeutique, j’ai vraiment a-do-ré! Je m’y suis rendue tôt le matin pour éviter le monde, et c’était très relaxant. 

Un petit conseil, pas très loin, on trouve plusieurs kiosques pour déjeuner un bon “caldo de gallina”, c’est une soupe de volaille, typiquement péruvienne, parfaite pour réhydrater ton corps après la cure thermale. 

5. El cuarto del Rescate

On poursuit notre visite à quelques mètres de la Plaza de Armas, où se trouve le « Cuarto del Rescato”. Ce monument est historique à Cajamarca puisque c’est l’unique vestige de l’architecture inca. Cet édifice en pierres est le seul témoin de la capture de l’empereur Inca Atahualpa par les espagnols qui avaient commencé la conquête de l’Empire Inca en 1532. Atahualpa y aurait été emprisonné pendant les derniers jours de sa vie.

Durant cette conquête, plus de 20000 soldats incas sont morts pour défendre l’indépendance de leur empire et lutter contre la colonisation.

Ci-dessous, la scène de la capture, on aperçoit l’Empereur Atahualpa emprisonné par les soldats espagnols. En échange de sa liberté, il proposa de remplir la pièce où il était isolé de deux fois d’argent et une fois d’or jusqu’au niveau atteint par sa main.

Les espagnols acceptèrent la proposition de l’Inca qui ordonna immédiatement à son empire d’envoyer l’or et l’argent à Cajamarca. Après remplir sa part du marché, il fut condamné à mort par les espagnols pour idolâtrie, fratricide, polygamie, inceste et l’accusèrent d’occulter un trésor. Il est exécuté le 26 juillet 1533 par les troupes espagnoles de Francisco Pizzara.

L’annonce de sa mort fut à l’origine d’une grande anarchie, de nombreuses ethnies incas se rebellèrent pour récupérer leur indépendance.

6. Cumbemayo

Ce site est mon gros coup de cœur, on ne peux pas visiter Cajamarca sans aller au site naturel et archéologique de CumbeMayo. Cet endroit, situé à 3500 m d’altitude au cœur de collines verdoyantes et majestueuses est d’une telle beauté qu’il mérite amplement une visite. Le sentier passe au beau milieu d’énormes formations rocheuses et mystiques, ça ne laisse pas indifférent. La construction des pétroglyphes et l’aqueduc remonte entre le XVe et le X siècle avant JC. 

Je conseille fortement de prendre un guide sur place ou avec un tour operator pour avoir des anecdotes et des explications intéressantes sur les pétroglyphes, les techniques utilisées par les Incas, mais aussi sur les canaux d’irrigation, notamment l’aqueduc de 9km de long taillé dans la roche volcanique qui récupère l’eau des collines pour la détourner vers des champs agricoles. La coupe est tellement franche, que l’on se demande quand même avec quels outils ils ont pu faire cela, des génies ces incas!

Combien coûte l’entrée?

Le ticket pour le complexe naturel archéologique est de S/.8. Il est préférable d’y aller à travers une agence de voyage, plusieurs agences du centre-ville organisent des tours pour environ S/. 20 par personne. C’est d’ailleurs la meilleure solution étant donné qu’il n’y a pas de navettes ou transports publics pour faire l’aller-retour. Sinon, on peux s’y rendre en voiture et dans ce cas, il vaut mieux y aller très tôt avant l’arrivée des touristes. Départ 9h30 retour 14h.

Il faut compter environ 2h pour visiter le site. 

💡Pendant la saison des pluies (de janvier à avril), prévois un manteau au cas où la météo est un peu capricieuse et imprévisible dans les montagnes …

Après la visite de Cumbemayo

On continue en direction du village de Chetilla pour partir à la rencontre des “campesinos” et prendre un combi pour le retour à Cajamarca.

7. Ventanillas de Otuzco 

Situées à 8 km au nord-ouest de la ville de Cajamarca, les “Ventanillas de Otuzco”est un site archéologique qui fait partie du patrimoine culturel du Pérou. Cette ancienne nécropole préinca tient son nom en référence à la forme de fenêtres qui sont en réalité des édifications funéraires. Elles se trouvent à 2650m au-dessus du niveau de la mer et datent du premier siècle de notre ère (200-800 ap JC).

Ventanillas de Otuzco, région de Cajamarca
Ventanillas de Otuzco

L’architecture est vraiment spectaculaire, elle présente des centaines de fenêtres et des niches funéraires directement forgées dans de la roche volcanique. Certaines atteignent même entre 8 et 10 m de profondeur. Le site et sa végétation sont protégés, depuis 1993, l’Institut National de la Culture, conserve le site pour préserver son environnement. Depuis la ville de Cajamarca, on peut s’y rendre à pied (il faudra compter environ 1h30 de marche), mais l’autre solution est de prendre un taxi (12 min, S/. 20 ). L’entrée coûte S/. 5 (soit environ 1€). La visite est assez rapide (1h30), nous avions pris un guide sur place pour tout connaître des rituels funéraires et nous avons appris beaucoup de choses.

8. La Granja Porcón

La Granja Porcón est une communauté évangélique andine qui a développé au cours des 48 dernières années, un projet forestier global et durable sur une surface d’environ 10500 hectares de terrains. Le projet contribue au respect de l’environnement grâce en partie aux plantations de pins et au soin tout particulier envers la faune sauvage. 🌲🌱🌍

Granja de Porcon

J’encourage donc la visite de cette coopérative agricole pour son initiative dans sa globalité. C’est très inspirant de voir comment cette communauté de langue quechua a su conserver ses traditions et coutumes pour préserver son environnement naturel. Au fil du temps, les activités agricoles et d’élevage se sont maintenues puis se sont diversifiées, toujours dans un souci de qualité et de rentabilité économique. La ferme propose entre autres :

  • L’apiculture
  • La pisciculture
  • La charpenterie
  • La Scierie
  • La production de produits laitiers
  • La culture de baies
  • L’hôtellerie et la restauration
  • Le conditionnement d’eau de source minérale naturelle

C’est donc en grande partie aussi grâce au tourisme que la « Granja Porcón » peut poursuivre de manière exemplaire, ce projet d’autosuffisance reconnu au niveau local, national et international.

Je pense qu’une journée suffit pour cette visite, c’est l’occasion de consommer et acheter des produits directement issus de la production locale* mais aussi de voir des animaux à l’air libre et bien traités. Cet endroit est à la fois récréatif et pédagogique, parfait pour les familles avec des enfants. 👨‍👩‍👧‍👦

*Ne manque pas de goûter aux fromages qu’ils élaborent sur place, ils sont très bons et il en existe plusieurs types dont le fromage de type andin est à S/. 25 les 900 gr, à goûter absolument!

Les Hongos de Porcón sont également délicieux. 😋 Enfin, on s’est régalé avec une glace artisanale à l’Eucalyptus pour S/. 1 seulement!)

Infos pratiques

La ferme est située à 25 km de Cajamarca, il faut environ 1h de voiture pour y aller. On s’y est rendu par nos propres moyens en taxi depuis Cajamarca car les agences de tourisme limitent la visite à 2 ou 3 activités pas plus, c’est dommage.

L’entrée coûte S/. 8.

9. Eglise mosaïque de Polloc 

Si tu as encore le temps à Cajamarca, direction Polloc pour visiter le sanctuaire aussi appelé “Sanctuario de la Virgen del Rosario de Polloc” situé à 34 km de la ville de Cajamarca. C’est un complexe religieux vraiment atypique. Les murs, colonnes, plafonds et sols sont ornés de mosaïque, le travail est particulièrement minutieux, un incontournable pour tous les passionnés d’art. 

Depuis une dizaine d’années, la mission italienne apporte son aide à la construction de l’édifice, recouvert de matériaux venus d’Europe. Elle forme également des enfants, jeunes et adultes dans son école d’art Don Bosco. 

Infos pratiques

Le site est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 11h à 16h. L’entrée est de S/.2 .  En plus, le paysage aux alentours vaut complètement le détour ! 

10. Kuntur wasi

Pour les passionnés d’arquéologie, la visite de Kuntur Wasi est un incontournable!

Le complexe est situé dans la ville de San Pablo et sa signification vient du Quechua « Kuntur » (condor) et « Wasi » (la maison) : la maison du Condor. C’est là que fut retrouvé l’or le plus ancien des Amériques.

Site archéologique de Kuntur Wasi

On commence notre tour avec un guide sur place qui nous apprend que le sanctuaire a une existence pré-chavín et on estime qu’il a été construit vers 1000 av JC et occupé jusqu’à 700 av JC. Il a été découvert par l’arquéologue Julio C Tello en 1945, mais ce sont des scientifiques de l’université de Tokyo qui ont fouillé les quatre tombes retrouvées sur le site.

Monolithe chavín 

Situé en haut de la colline La Copa, le complexe est composé de plusieurs bâtiments et plateformes en gradins. La visite prend une heure, on s’est ensuite rendu au musée situé à 15 minutes à pied. Je recommande le musée pour en apprendre plus sur les fouilles menées par l’Université de Tokyo et surtout pour avoir un aperçu des divers artefacts et objets funéraires retrouvés sur le site (céramiques de l’Art Cupisnique, pièces d’orfèvrerie, lithosculptures et autres éléments décoratifs).

Fin de notre itinéraire dans la région de Cajamarca

Pour conclure, je recommande de rester environ 4 jours pour explorer les différents spots autour de Cajamarca, et surtout aller au contact des locaux et déguster de bonnes spécialités artisanales et typiques des Andes.

Cajamarca est une région montagneuse pleine de charme et d’histoire, c’est un passage obligé pour découvrir le Pérou authentique !

Repères des endroits à visiter à Cajamarca

Si cet article t’a plu, découvre aussi:

Post a Comment

Suis mes aventures sur