Pourquoi visiter la Chine avant d’autres pays d’Asie ?

Avec son histoire qui remonte à plus de 5000 ans, sa culture unique, sa cuisine fabuleuse, la Chine a toujours été une destination prisée pour les touristes du monde entier. Mais elle doit également faire face à la concurrence des pays voisins, tels que le Japon, le Vietnam ou la Thaïlande. Alors pourquoi est-ce que la Chine devrait-être votre première destination en Asie ?

Parce que la culture chinoise a influencé celle de ses voisins

Tu ne le sais peut-être pas, mais la Chine a tenu une place très importante dans la région asiatique, pendant des siècles. La ville de Xi’an est considérée comme le berceau de la civilisation chinoise, et son histoire remonte à plus de 3000 ans. Elle était le point de départ de la légendaire route de la soie, qui reliait l’orient à l’occident. Sous la dynastie Tang (618 à 907), elle concurrençait Rome comme plus grande ville du monde.

Durant les 20 dynasties qui se sont succédées, la civilisation chinoise était l’une des plus puissantes en Asie. Les empereurs entretenaient des relations privilégiées avec les pays voisins, à travers le « système tributaire ». Les représentants venaient avec de nombreux cadeaux pour l’empereur chinois, qui en retour en faisait des plus importants et plus prestigieux.

Le système tributaire était aussi l’occasion de faire des échanges commerciaux et culturels. De nombreuses connaissances chinoises ont été ainsi diffusées dans les pays voisins.

Temple chinois

Ainsi, la culture japonaise a été largement influencée par celle de l’empire du milieu. Son système d’écriture est basé sur les caractères chinois. L’architecture, le bouddhisme zen, l’art des jardins, la cuisine ou la mode ont été très largement inspirés des équivalents chinois, même s’ils ont ensuite suivis des chemins différents.

Plusieurs découvertes et inventions ont également été offertes par la Chine à ses voisins, notamment les 4 grandes inventions chinoises qui ont changé le monde : le papier, l’imprimerie, la boussole et la poudre à canon.

Visiter la Chine permet ainsi de mieux comprendre la culture de ses pays voisins, tu y retrouveras parfois de nombreuses ressemblances. Les temples et sanctuaires japonais ont ainsi une architecture qui ressemble beaucoup à celle des temples chinois.

Parce que la Chine est un des pays les plus influents du monde

Le 19e siècle a été celui de l’Europe, porté par la révolution industrielle. Le 20eme siècle a été celui des Etats-Unis qui ont pris une place de plus en plus importante au sein du monde. Cette hyper puissance s’est affirmée comme étant garante du nouvel ordre mondial.

Le 21eme siècle sera celui de l’Asie, et plus particulièrement de la Chine, cette dernière étant en passe de devenir la 1ère puissance économique mondiale.

La transformation de la Chine a été fulgurante au cours de ces 40 dernières années, depuis les réformes d’ouverture de Deng Xiaoping à la fin des années 70. Après avoir été pillé et humilié par les puissances occidentales durant les deux guerres de l’opium, l’empire du milieu renait de ses cendres.

Il suffit de se rendre dans les grandes villes chinoises pour se rendre compte qu’elles sont en avance sur le temps dans bien des domaines. Visiter Shanghai ou encore Shenzhen, c’est voir aujourd’hui ce qui sera chez toi demain.

Malgré l’urbanisation croissante, les traces du passé sont toujours là, et bien présentes. Le Japon est souvent présenté comme le pays qui mélange tradition et modernité. Ce dicton colle parfaitement à la Chine d’aujourd’hui. Les vieux temples côtoient les gratte-ciels, les petits restaurants traditionnels côtoient les grandes chaines de fast-food.

La Chine change vite, et tu devrais la visiter avant qu’elle ne change trop. Certains quartiers de Shanghai ont perdu de leur charme et de leur âme au profit de constructions plus modernes. Beaucoup des anciens hutongs de Pékin (ces petits quartiers traditionnels) ont été détruits.

Quartier chinois authentique

Tout n’est cependant pas si sombre. Le gouvernement chinois a entrepris de grands travaux de restauration de son patrimoine, même si l’on perd parfois en authenticité.

C’est un phénomène qui touche tous les pays modernes, même si heureusement, en Chine, il reste encore de nombreux endroits authentiques qui n’ont pas été touchés par la modernisation. Les zones rurales et leurs paysages idylliques en sont le meilleur exemple.

Il est difficile de prédire comment sera la Chine dans 10 ou 15 ans, tellement elle évolue vite, et parfois dans des directions inattendues (notamment celui de l’écologie et du développement durable, qui sont devenus des priorités). Mais la Chine de demain, encore plus influente que celle d’aujourd’hui, aura peut-être perdu un peu de ce qui nous fait rêver. D’où l’importance de faire tes valises au plus vite.

Parce que comprendre la Chine aide à mieux comprendre le monde

Visiter la Chine va parfois au delà du simple séjour touristique, en permettant de prendre conscience des enjeux économiques, politiques et sociaux majeurs ayant des implications mondiales et durables.

De part son influence grandissante, l’empire du milieu tient une place de plus en plus importante. Mais sa culture est parfois à l’opposée de la culture occidentale. Certaines choses peuvent paraître étranges, certains concepts peuvent sembler incohérents, certains comportement incompréhensibles.

La Chine n’est pas bizarre, elle est juste différente. La visiter c’est aussi ouvrir les yeux sur un autre monde, et souvent prendre conscience qu’il n’y a pas qu’un seul modèle de société. Plusieurs peuvent cohabiter, et ils sont l’héritage de l’histoire et de la culture propre du pays.

Avant de juger la Chine, essaye de la comprendre.

☝️ Même si elle n’a pas bonne presse, dis toi que la vision des médias est parfois biaisée par un besoin de faire de l’audience, quitte à déformer la réalité. Visiter la Chine, c’est se rendre compte par soi même de ce qu’elle est vraiment. Et cela pourrait être valable pour tous les pays du monde.

Post a Comment

Suis mes aventures sur