Paracas et Ica: 5 étapes qui valent le detour

Voici mon itinéraire à Paracas et Ica en 5 étapes:

Etape 1: La ville de Paracas et la Réserve Nationale

Etape 2: Les îles Ballestas

Etape 3: Golden Shadow Trek

Etape 4: Visite d’une exploitation de Pisco

Etape 5: Oasis de la Huacachina

1. la ville de Paracas et la “Reserva Nacional ”

La ville

Paracas est une ville balnéaire et portuaire située dans la région d’Ica sur la côte pacifique au Sud du Pérou. C’est principalement une ville de pêcheurs servant de point de départ pour visiter la « Reserva Nacional de Paracas » et les îles Ballestas. On y trouve essentiellement des boutiques souvenirs et restaurants près de l’embarcadère sur la promenade ainsi que des hôtels et auberges de tourisme.

Plage de Paracas (Promenade el Chaco)

La Réserve Nationale de Paracas

C’est un site protégé depuis 1975 pour respecter l’environnement et préserver la faune et la flore de la péninsule de Paracas et son désert. Son écosystème marin est très riche dû à la grande quantité de planctons nécessaire à l’alimentation de nombreuses espèces de poissons. La péninsule de Paracas s’étend sur 335000 hectares et est naturellement à l’abri du courant froid de Humboldt.

Péninsule de Paracas, réserve naturelle de planctons

La visite de la Réserve de Paracas est tout à fait possible par ses propres moyens (location de voitures, quads ou VTT dans la ville de Paracas). Vu l’étendue de la réserve, nous sommes passés par un tour operator qui nous a emmené en famille à bord d’un minivan. Il est aussi possible de le faire en buggy pour plus de sensations. Certains tours proposent des excursions à la demi-journée comprenant, la plage de la Mina, la plage Rouge et retour après déjeuner dans la réserve. En fonction du temps et du budget, il peut être intéressant de partir à la journée pour s’arrêter sur différents spots de la réserve qui offrent des panoramas exceptionnels (la Catedral, la plage el Chucho, la plage Caclio).

  

8h30, début de notre visite au départ de Paracas

Pendant plusieurs dizaine de km, on se croirait sur la lune, le paysage étant essentiellement composé de dunes et de formations rocheuses. On s’arrête pour faire une halte à la plage de la Mina, l’eau est turquoise et nous avons la chance d’admirer les dauphins s’approchant tout près des côtes. C’est assez magique! 🤩

Plage de la Mina

La plage El Raspón, juste à côté est moins fréquentée mais tout aussi superbe…

Plage El Raspón

Pour déjeuner, le chauffeur nous emmène à Lagunillas, le point de restauration de la réserve, le cadre est superbe, mais les tarifs sont exorbitants, ce qui peut se justifier dans la mesure où la saison touristique est essentiellement quelques mois dans l’année. 

💡 Un conseil: Attention, si tu commandes un poisson entier, assure toi qu’il ne manque pas une partie car il est souvent présenté de profil.

On profite de la pause déjeuner pour monter au Mirador Lagunillas qui offre une très belle vue à 360° sur les alentours.

Mirador Lagunillas, réserve nationale de Paracas Pérou
Mirador Lagunillas

Sur le chemin du retour, direction la Playa Roja, très photogénique, cette plage mérite à elle-seule le détour. Ses falaises rocheuses de couleur ocre, le sable rouge dû à la forte concentration de roche volcanique et l’océan offrent un contraste sublime. En revanche, attention, cette plage est interdite à la baignade.

Playa Roja

Enfin, pour terminer la visite de la Réserve, on se dirige vers la plage Supay pour découvrir la fameuse “Catedral”. Toutefois l’arche qui devait son nom à cette formation rocheuse dans l’océan a été détruite lors du tremblement de terre de Pisco en 2007 dont la magnitude a atteint 8,0 sur l’échelle de Richter.  

Nous terminons le tour par le Musée Archéologique de Julio C.Tello de Paracas

Le musée archéologique Julio C.Tello est situé dans la réserve nationale de Paracas, il a été fondé en 1964. Il porte le nom de Dr.Julio C.Tello, le « Père de l’arquéologie péruvienne » qui a découvert et réalisé des travaux d’investigations sur la culture Paracas et notamment sur les crânes allongés retrouvés dans cette région du Pérou.

La modification volontaire des crânes des nourrissons était un rituel permettant d’accéder à des classes sociales plus élevées, en offrant accès à des privilèges comme par exemple une nourriture plus riche et variée. D’autres explications seraient aussi d’ordre religieux.

Tarifs du musée:

Adulte: S/. 7,5

Etudiants: S/. 1

Etudiants en études supérieurs: S/.4

Retraités: S/. 4

2. Les Iles Ballestas

Les îles Ballestas sont un archipel d’îles péruviennes au large de Paracas abritant de nombreuses espèces d’oiseaux marins et migrateurs et d’autres espèces protégées (lions de mer, pingouins).

Les tours pour les Ballestas partent généralement tôt le matin vers 8/9h. C’est un peu le chaos à l’embarcadère car les bateaux se suivent tous en même temps. N’hésite pas à faire appel à une agence pour réserver ton tour, Paracas Tours est très bien!

On embarque dans un bateau à moteur et c’est parti pour 2h de tour. Il y a une trentaine de places sur les bateaux, choisis de préférence le côté avant gauche pour profiter des paysages côtiers. 

Au bout de quelques minutes, on s’arrête devant le célèbre “Candelabro”. L’origine de cet énorme géoglyphe de près de 2500 ans et plus de 180 m de longueur sur 1,20m de profondeur est encore méconnue, mais plusieurs hypothèses portent à croire qu’il aurait servi de phare pour aider les marins à se repérer et à identifier la péninsule. Sa figure en forme de chandelier visible depuis la mer jusqu’à 20km, est en fait gravée dans la roche et n’a jamais été effacée grâce au vent qui chasse régulièrement le sable dans les canaux.

Candelabro Géoglyphe
Candelabro – Tour des îles Ballestas

On continue la visite en direction des îles Ballestas, une réserve ornithologique à la diversité impressionnante qui ont la particularité d’être malodorantes dû au Guano (dépôts de fiantes d’oiseaux marins sur les parois rocheuses). Le spectacle est à la fois magnifique et fascinant, on se croirait un peu dans la BD de Tintin et l’Île mystérieuse.

Les rochers sont peuplés de milliers d’oiseaux marins, cormorans, pélicans, crabes, manchots de Humboldt et lions de mer. Une faune exceptionnelle, mais…

Juste un petit bémol, qui m’a fortement surpris, j’ai fait ce tour en 2014 et en 2022, certes c’est un site intéressant et pédagogique, mais j’ai aussi remarqué que les lions de mer et pingouins étaient beaucoup moins nombreux, était-ce dû à la saison, au réchauffement climatique, aux bateaux de tourisme qui se succèdent à une cadence effrénée ou aux pêcheurs peu scrupuleux menaçant l’écosystème, je m’interroge 🤔. 

👉 Tarifs pour visiter les Ballestas:

La visite de 2h vers les îles coûte S/. 30 par personne et le tour complet avec la péninsule de Paracas coûte S/. 45.

3. Golden shadows trek

En fin d’après-midi, cette rando est un vrai spectacle de couleurs. Le top du top pour admirer le coucher de soleil. En partant de la plage Playon, il faut compter environ 1 km de marche le long de l’océan pour monter à la jonction entre les plages Mendieta et Playon. Ensuite, petite montée sur 50/60 m jusqu’au premier point d’observation sur la baie de Playon. On aperçoit des goélands, des lions de mer et autres oiseaux migrateurs. On continue encore quelques mètres pour arriver à la vue 360 sur la réserve. Puis, on redescend en direction du Mirador de las Sombras Doradas.

C’est LE spot pour apprécier la beauté du paysage aux milles tons dorés que reflètent les rayons du soleil. 

Coucher de soleil au Golden Shadows Trek
Golden Shadows Trek

Les horaires des visites dépendent du coucher de soleil:

De mai à juillet, départ à 15h30

retour 18h30

Août à octobre – Départ à 15h45 retour 18h45

Novembre à janvier – Départ 16h retour 19h

Février à avril – Départ 15h45 retour 18h45

⚠️ Le Golden Shadow Trek est une très jolie excursion en fin de journée, mais il y a beaucoup de vent sur les falaises, il faut donc être vigilant quand on voyage avec des tout-petits. 

Comment Se Rendre À Paracas Depuis Lima?

🚘En voiture, je t’encourage à partir très tôt pour éviter le trafic à l’entrée et à la sortie de Lima sur la Panamerica Sur. Sur la route, je recommande le petit-déjeuner chez Doña Paulina (leurs pains artisanaux sont fait dans un four à pierre et sont absolument délicieux) mention spéciale pour le “pan de camote”, “pan de queso” et le “pan con chicharron” qui est la spécialité de la maison.

🚌 Depuis Lima, les bus partent du Terminal Javier Prado et s’arrêtent à Paracas, le trajet dure 3h55 avec la compagnie Cruz del Sur.

Où se loger à Paracas?

Lors de mon séjour, j’avais réservé une chambre d’hôtes à la résidence Maria Bonita. C’est un lieu calme, bien situé à 100 m de la promenade El Chaco. Les chambres sont propres et confortables. L’hôtel est bien entretenu avec un petit jardin, c’est parfait pour une famille.

Où se restaurer?

Je recommande 3 restaurants avec un bon rapport qualité / prix.

  • Le Nautilus, c’est un très bon restaurant italien qui propose également un large choix de plats péruviens entre S/.40/50 les plats.
  • Sol de Paracas, le « Chupe de pescado » ou le poisson grillé à la Plancha sont excellents.
  • Arena Cafe, situé sur la route principale, je conseille cette cafétéria pour déguster un très bon café du Pérou, on peut même l’acheter (grand choix de variétés de café provenant de producteurs régionaux du Pérou), ils ont également de délicieuses pâtisseries et glaces artisanales (maracuja, lucuma, coco… ). 

Où Se Baigner?

⚠️ Attention, bien que les locaux se baignent sur la plage principale de Paracas, à côté de l’embarcadère l’eau n’est pas très propre dû aux nombreux passages des bateaux à moteur partant pour les tours. La baignade est bien plus agréable à la plage de la Mina ou la plage El Raspón dans la réserve. Pendant les mois d’été, tu auras très certainement la chance d’apercevoir des dauphins jouer à quelques dizaines de mètres des côtes. 

Pour les amateurs de sensations fortes, plusieurs activités nautiques sont proposées, le char à voile, le parapente, le cadre s’y prête totalement…

4. Dégustation de Pisco (Visite des viñedos)

On ne peut pas venir à Pisco sans déguster le spiritueux national par excellence, le Pisco. Je recommande la Bodega Tres Generaciones, une jolie exploitation de Pisco familiale sur 3 générations. Elle est située sur la route entre Paracas et l’oasis de la Huacachina. C’est l’occasion de visiter la distillerie et connaître tout le processus de fabrication avec les installations traditionnelles (presse en bois pour le raisin, pots en terre cuite pour la conservation). 

Exploitation viticole 3 Generaciones (Pisco)

A la fin de la visite, la dégustation est gratuite, on découvre plusieurs variétés de Pisco comme le “Acholado”, le “Mosto Verde”, Pisco “Puro” ou le “Quebranta”. N’oublie pas d’en ramener quelques bouteilles pour ta collection. 

👉 Et pour impressionner tes convives, par ici la recette inratable du Pisco Sour 🍸et du Chilcano (également très savoureux et rafraîchissant).

⚠️ Attention, le Pisco reste un alcool fort de 30° à 45° à consommer avec modération 😉

5. L’Oasis de Huacachina

Cette oasis désertique, située à 1h15 de Paracas est un point de passage pour de nombreux touristes dans la région d’Ica. Certes, ce site est étonnant et assez unique en son genre, mais il est très fréquenté et envahie d’année en année par les hôtels et structures d’hébergement. Il est donc préférable d’éviter la haute-saison pour profiter de ce lieu plus calmement. C’est l’occasion de s’essayer au sandsurf (descente en surf sur les dunes de sable) et buggy pour un peu plus d’adrénaline.

Oasis de la Huacachina
Descente dans les dunes en buggy au lever du soleil

Où loger à la Huacachina?

Tout dépend de ton envie et budget, je recommande l’Ecocamp Huacachina pour être sur place mais les tarifs sont moins chers à Ica à seulement 10 mn de la Huacachina. El Huerto Hostel offre un très bon rapport qualité/prix.  

Si cet article t’a plu, découvre aussi:

Suis mes aventures sur